Devenir Chauffeur de Taxi

 
Toutes personnes désirant devenir chauffeur de taxi dans le Val d’Oise doit préparer un examen appelé :
Le Certificat de Capacité Professionnelle de Conducteur de Taxi.
Pour cela, il doit s’acquitter de différentes épreuves.
 
1)    Etre titulaire du permis de conduire catégorie « B », délivré depuis plus de 3 ans ou 2 ans pour les personnes ayant suivi un stage de conduite accompagnée. La personne ne doit pas avoir de permis PROBATOIRE.
 
2)    Etre reconnu physiquement apte à la visite médicale, passée auprès d’un médecin agréé préfecture (liste fourni dans ce site) selon les critères fixés par le code de la route R221-10.
 
3)    La personne doit avoir suivi et réussi un stage de secourisme.
PREVENTION ET SECOURS CIVIQUES DE NIVEAU 1 (PSC1)
 
4)    Vérifier que le volet B2 du casier judiciaire soit vierge.
 
5)    La personne doit obtenir l’examen du Certificat de Capacité Professionnelle de Conducteur de Taxi en passant et réussissant les 4 unités de valeur suivantes :
 
Elles comprennent  deux unités de valeur de portée nationale (UV1 et UV2) et  deux unités de valeur de portée départementale (UV3 et UV4).
L’épreuve d’admissibilité est constituée par les deux unités de valeur de portée nationale et une unité de valeur de portée locale (UV1, UV2 et UV3), et l’épreuve d’admission par une unité de valeur de portée locale (UV4), les épreuves d’admissibilité pouvant être validées séparément.
La 1ère unité de valeur (UV1) se compose de 2 épreuves : une épreuve de réglementation générale relative aux  taxis et aux transports particuliers de personnes, et une épreuve de sécurité routière.
La deuxième unité de valeur (UV2) se compose de 3 épreuves dont une est optionnelle : une épreuve de français, une épreuve de gestion et une épreuve optionnelle d’anglais.
La troisième unité de valeur (UV3) se compose de 2 épreuves : une épreuve de réglementation locale et une épreuve d’orientation et de tarification.
La quatrième unité de valeur se compose d’une épreuve de conduite et de comportement, destinée à évaluer la capacité du candidat à effectuer une course et à évaluer sa capacité d’accueil ainsi que son sens commercial.
La réussite des 3 premières unités de valeur, sanctionnée par l’obtention d’une moyenne supérieure ou égale à 10 sur 20, sans note éliminatoire dans chacune de ces unités de valeur, que le candidat peut présenter dans l’ordre qu’il souhaite, conditionne l’autorisation de présenter la quatrième unité de valeur.
Tout candidat ayant obtenu une moyenne supérieure ou égale à 10 sur 20 à chacune des unités de valeur de l’examen, sans note éliminatoire, devient titulaire du certificat de capacité professionnelle de conducteur de taxi.
Tout candidat ayant obtenu une moyenne supérieure ou égale à 10 sur 20 à chacune des unités de valeur, sans note éliminatoire, en conserve le bénéfice dans la limite de trois ans à compter de la publication des résultats.
Tout titulaire du certificat de capacité professionnelle de conducteur de taxi dans un autre département et qui souhaite exercer cette profession dans le Val d’Oise doit obtenir une note supérieure ou égale à 10 sur 20, sans note éliminatoire, aux unités de valeur de portée locale (UV3 et UV4).
 
Revenir à la page Ecole de Taxi